PACME–COVID-19 : Former ses employés gratuitement pendant la quarantaine

Chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, regroupements professionnels : ce billet est pour vous !

Vous vous demandez comment mettre à profit le ralentissement actuel causé par la quarantaine, afin de revenir en force à la reprise des activités ? Le PACME pourrait vous intéresser.

 

Qu’est-ce que le PACME ?

Lancé le 6 avril 2020 par le gouvernement du Québec, le PACME (Programme actions concertées pour le maintien en emploi) vise à fournir un soutien direct aux entreprises et aux travailleurs dont les activités habituelles ont été affectées par la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement a ainsi débloqué un budget de 100 millions de dollars pour rembourser les dépenses de formations des entreprises intéressées et qui remplissent les conditions d’admissibilité. Les subventions ont pour but notamment de favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion, ainsi que d’optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail. L’initiative prend fin le 30 septembre 2020 ou suite à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.

 

Qui est éligible aux subventions du PACME ?

De nombreuses clientèles pourront bénéficier des subventions afin de former leurs employés gratuitement. Toutes les clientèles admissibles sont indiquées sur le site du gouvernement du Québec, mais les principales sont les suivantes :

  • Tous les employeurs ;
  • Les travailleurs autonomes (constitués ou non en société) avec employés ;
  • Les associations et regroupements d’employés ou d’employeurs ;
  • Les coopératives, entreprises d’économie sociale et OBNL.

 

Quelles sont les activités remboursées par le programme ?

Toutes les activités de formation admissibles sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec. En voici quelques-unes :

  • Les formations de base des employés et des gestionnaires ;
  • Les formations sur les compétences numériques ;
  • Les formations rendues nécessaires en vue de la reprise des activités de l’entreprise ;
  • Les formations liées à une stratégie d’ajustement ou de modification des activités des entreprises dans le contexte d’incertitude économique liée à la COVID-19 qui permettent de maintenir ou de diversifier les activités de l’entreprise (salubrité, télétravail, etc.) ;
  • Les formations permettant la requalification des travailleurs.

Les entreprises peuvent également recevoir des subventions pour les activités de gestion des ressources humaines (GRH) suivantes :

  • Le diagnostic de la fonction ressources humaines et, s’il y a lieu, des autres fonctions ;
  • Les coachings et le développement des habiletés de gestion.
  • Les mandats de consultation en GRH (ex. : communication organisationnelle, politique de télétravail, mobilisation des employés, planification des besoins en main-d’œuvre pour le maintien et la reprise des activités, soutien à la diversification des activités) ;

 

À combien s’élèvent les remboursements ?

100 % des dépenses de 100 000 $ ou moins, de même que 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $, seront remboursées par le programme.

Les dépenses couvertes incluent notamment les honoraires professionnels de formation (pour un maximum de 150 $ l’heure) et les salaires des participants (pour un maximum de 25 $ l’heure).

 

Dans quels domaines l’équipe de M Groupe Conseil peut-elle vous aider ?

Il nous fera plaisir d’ajuster la formation à vos besoins spécifiques. Cependant, notre expertise se décline tout particulièrement dans les domaines suivants :

  1. Les habiletés de gestion exécutives, intermédiaires et de premières lignes
  2. L’optimisation de la performance opérationnelle
  3. L’optimisation de la performance financière
  4. Les tableaux de bord et les indicateurs de performance
  5. Le leadership au quotidien
  6. Les pratiques modernes de gestion : communication organisationnelle, motivation au travail, innovation et gestion du changement

 

Le plaisir dans l’efficacité est au cœur de notre approche, en personne comme à l’écran.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, il nous fera plaisir de vous aider. Au nom de l’équipe M, bonnes formations à toutes et à tous !

 

M Groupe Conseil Inc.

514-889-0876

info@mgroupeconseil.ca

Articles récents

Leave a Comment