Apprivoiser la stratégie d’entreprise

m_strategie_entreprise.png
 

Cette semaine, lors d’un atelier en entreprise, un entrepreneur nous disait: « Vous savez, la stratégie d’entreprise, c’est notre bête noire ici. J’ai l’impression qu’on ne saura jamais vraiment ce que c’est, à quoi ça sert, comment l’aborder et surtout, comment la maîtriser. Pourtant, tout le monde en parle! »

À ce jour, tout comme ce dirigeant d’entreprise, encore bien des gestionnaires de PME québécoises demeurent réticents à l’idée d’investir de l’énergie et des ressources lorsqu’il est question de stratégie. En début de partenariat, cinq raisons principales sont d’ailleurs généralement évoquées par nos clients afin de justifier cette crainte ou encore ce manque d’intérêt à l’égard du processus entourant la stratégie d’entreprise:

  1. Trop cher

  2. Trop long

  3. Trop compliqué

  4. Trop théorique

  5. Inutile

Difficile d’ignorer ces raisons, puisque les embuches rencontrées peuvent en effet être nombreuses, autant au moment de la formulation de la stratégie que pendant sa mise en œuvre. Pourtant, il est démontré qu’en moyenne, les entreprises maîtrisant les notions de stratégie se démarquent significativement au sein de leur industrie respective.

Que faire alors?

En ce début 2020, quoi de mieux qu’une bonne résolution afin de démarrer l’année du bon pied? À travers notre désir de vous voir réussir en affaires, nous vous suggérons donc en toute simplicité la résolution suivante : En 2020, avec votre équipe, apprivoisez pas à pas la stratégie d’entreprise.

Définissons la stratégie…

Des centaines de définitions existent afin d’expliquer la stratégie d’entreprise. Dans le cadre de cet article, disons simplement que l’essence de la stratégie réside dans la formulation d’orientations globales à suivre, afin d’assurer le succès de l’entreprise et son développement dans une direction souhaitée.

… et passons à l’action!

Au grand dam de plusieurs, nous ne fournirons pas de mode d’emploi afin de vous permettre d’élaborer LA stratégie pour votre entreprise; nous demeurons prudent face aux formules révolutionnaires du genre « comment tout réussir en 3 étapes très simples ».

De plus, nous vous suggérons trois pistes de réflexion essentielles à explorer en équipe lors de l’élaboration de la stratégie de votre entreprise.

1- En tant qu’entreprise, que voulez-vous véritablement accomplir aujourd’hui et dans les temps à venir?

Avec les membres de votre entreprise, questionnez-vous. Pourquoi travaillez-vous pour l’entreprise? Qu’appréciez-vous de cette dernière et qu’aimez-vous faire au sein de l’organisation? Où voyez-vous l’entreprise à court, moyen, long termes? En ayant une véritable compréhension de ce que votre équipe et vous désirez, vous faciliterez la formulation d’une stratégie personnalisée à laquelle les gens s’identifient et accordent de l’importance.

2- En tant qu’entreprise, que pouvez-vous accomplir aujourd’hui et dans les temps à venir?

Indépendamment de votre volonté et de celle de vos collègues de travail, quels sont les principaux atouts de votre entreprise? Ces atouts répondent-ils réellement aux besoins actuels et futurs de l’organisation? Si oui, c’est une excellente nouvelle! Si non, qu’allez-vous faire afin de remédier activement à la situation? Qu’allez-vous

faire afin d’aligner parfaitement la volonté de votre entreprise avec ses véritables capacités?

3- Quelles-sont les attentes à l’égard de votre entreprise?

Finalement, au-delà de la volonté et de la capacité de votre entreprise, à quoi ses différentes parties prenantes s’attendent-elles? Que désirent vos clients aujourd’hui et que désireront-ils demain? Quelles-sont les tendances sociales, économiques et culturelles émergentes? Quelles-sont les attentes de vos employés à l’égard de l’organisation? Mêmes questions au sujet de vos fournisseurs, vos actionnaires, vos créanciers, vos compétiteurs, voire même les citoyens!

Cette réflexion à trois volets vous permettra d’identifier rapidement les actions à poser afin d’assurer un fil conducteur entre ce que votre organisation désire, ce qu’elle peut faire et ce qu’on attend d’elle. Elle facilitera également la formulation d’une stratégie cohérente, bien alignée avec le contexte d’affaires dans lequel votre entreprise évolue.

Avec ces quelques conseils en main, il est maintenant temps pour vous d’entamer la réalisation de votre nouvelle résolution. Nous vous souhaitons une excellente année 2020, couronnée de succès en affaires!

Stratégiquement vôtre,

M

_


www.mgroupeconseil.com
info@mgroupeconseil.com

Précédent
Précédent

La performance d’entreprise: d’abord une question d’individus!