Le piège de la planification stratégique

Publication mise à jour en juillet 2024 par Alexandre Laroche, Associé chez M Groupe Conseil

Évitez le piège de la planification stratégique!

D'où vient le problème ? 

Le simple fait d'avoir un plan clair, mais sans stratégie bien définie, n'est pas suffisant pour assurer le succès d'une organisation ⬇️

L’idée est juste : une organisation peut avoir un excellent plan de match, clair et bien détaillé, mais orienté autour d’une intention d’affaires inadéquate.

C’est d’ailleurs ce que Roger Martin nomme judicieusement le « piège de la planification ».

Il est donc primordial pour les équipes de haute direction de distinguer deux rôles clés (et bien différents) qui leur incombent :

1. Miser sur la bonne stratégie

Faire une série de choix (d’orientations), qui permettent de développer une position gagnante, alignée aux ambitions de l’organisation.

2. Miser sur une bonne planification stratégique

Développer un plan d’objectifs et un plan d’actions bien définis. Lesquels permettront de réaliser pas à pas les orientations de l’organisation.

La stratégie, c'est bien beau mais... 

Les diagnostics organisationnels que nous menons auprès des PME québécoises tendent toutefois à montrer l’envers de la médaille présentée par Roger Martin dans sa célèbre vidéo : une vaste majorité des entreprises que nous côtoyons et qui ont une stratégie clairement définie ne parviennent pas à l’exécuter.

La raison principale ? Dans plus de 70% des cas, l’échec stratégique est attribuable au manque de rigueur de l’équipe de gestionnaires, à tous les niveaux dans l’organisation, concernant le pilotage de la stratégie.

Autrement dit : on ne consacre pratiquement aucun temps au suivi, à l’ajustement et à la diffusion des actions stratégiques à réaliser.

La résultante ? Des équipes qui travaillent, sans égard aux choix organisationnels et objectifs globaux à atteindre, et des ressources dépensées aux mauvais endroits.

Conclusion sur la planification stratégique

Une stratégie, c’est bien.

Une stratégie ET un plan, c’est mieux.

Une stratégie, un plan ET suivre son exécution, c'est l'idéal. 

Roger Martin présente un concept auquel nous adhérons tout à fait. Nous souhaitons toutefois sensibiliser les équipes de gestion au défi que représente la mise en œuvre d’une stratégie, et ce que nous pourrions appeler, « le pelletage de nuages ».

Ce qu’on veut éviter à tout prix ? Transformer un exercice de réflexion stratégique en concept théorique qui ne mène à rien et qui n’influence pas le cours des choses.

5 conseils pour éviter que la stratégie ne demeure qu'au stade théorique ⬇️

1. Définir une stratégie adéquate, qui répond aux 3 questions suivantes :

➡️ « Où jouer ? »
➡️ « Comment gagner ? »
➡️ « Grâce à quelles habiletés organisationnelles ? »

✅ Se réserver du temps pour un atelier de travail, par exemple 3h pour couvrir les 3 questions avec les joueurs clés de l'organisation → Résultat à cibler : one-pager qui résume les points importants.

2. Bâtir un plan de match détaillé, étroitement lié à la stratégie définie;

✅ Définir chaque initiative en action clé avec une date et un responsable → Résultat à cibler : un plan d'action simple et commun à tous.

3. Développer les routines de gestion (gouvernance) adéquates, pour tous les paliers de gestion de l’organisation;

✅ S’assurer de réserver des rencontres de suivi dans l'année (par exemple 4 rencontres de 2h chacunes) → Résultat à cibler : une vigie de l'avancement du plan d'action.

4. Déployer les bons outils de suivis (indicateurs et outils collaboratifs), nécessaires au pilotage de la stratégie;

✅ Identifier les métriques qui permettent de constater l’avancement et le progrès → Résultat à cibler : une variété d’indicateurs de suivis et d’impact (ex : indicateurs de moyens, de réalisation et de résultats).


5. Assurer le développement des compétences de chaque gestionnaire en matière de gestion stratégique et gestion par objectifs.

✅ Prendre un moment avec chaque gestionnaire pour comprendre et discuter des objectifs qui les incombent → Résultat à cibler : des responsabilités clairement définies et assignées.


Prêt à passer de la théorie au concret ?

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