20 ans de recherche sur la mise en oeuvre des stratégies :constats et recommandations
Ce que 20 ans d'études révèlent à propos de la mise en oeuvre des stratégies organisationnelles
La stratégie organisationnelle : de quoi parle-t-on ?
Un processus d'idéation visant notamment à définir la posture actuelle d'une organisation, son état futur souhaité, ainsi que le parcours et les mécanismes à mettre en oeuvre afin d'y parvenir.
Intéressant, mais...
La mise en œuvre de la stratégie est cruciale pour le succès organisationnel, mais représente un défi de taille pour une majorité des équipes de direction. D'ailleurs, saviez-vous que près de la moitié des organisations échouent à atteindre ne serait-ce que la moitié de leurs objectifs stratégiques ? (Bridges)
Comme l'automne est souvent un moment prisé pour revoir sa planification stratégique ou l'entamer, en vue de la nouvelle année, notre équipe vous expose dans cet article les défis récurrents liés à sa mise en oeuvre et propose des recommandations concrètes, accessibles pour tout gestionnaire.
Constats sur la mise en oeuvre des stratégies organisationnelles
Depuis 2000, Bridges mène des recherches sur la mise en œuvre de la stratégie. La première étude du groupe a révélé que 90 % des mises en œuvre échouaient. Après 20 ans de recherches, voici les principaux constats sur la mise en œuvre des stratégies organisationnelles :
1. Sous-estimation des défis de mise en oeuvre
Les leaders surestiment souvent leur préparation et la facilité avec laquelle ils peuvent exécuter leurs stratégies, ce qui crée un décalage entre la planification et la réalité.
2. Importance de la vision, de la mission et des valeurs
La vision, la mission et les valeurs demeurent au cœur des transformations organisationnelles. Malgré leur importance, l’alignement de ces éléments avec des stratégies concrètes s’avère souvent difficile, entraînant confusion et désalignement au sein de l’organisation.
3. Difficultés d'exécution
Les employés ont fréquemment du mal à comprendre les actions nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies de manière efficace. Ce décalage peut découler d'objectifs stratégiques vagues ou trop complexes qui ne sont pas clairement communiqués par les gestionnaires.
4. Révisions peu fréquentes de la stratégie
Seulement 1 leader sur 5 révise l’exécution au moins une fois par mois. Ce manque de surveillance régulière peut entraîner des occasions manquées d'ajustements.
5. Manque de discipline du leadership
Bien que les leaders possèdent généralement les compétences et les connaissances nécessaires à une mise en œuvre réussie de la stratégie, ils manquent souvent de discipline pour appliquer ces compétences de manière cohérente.
Les principales raisons des échecs ?
Selon cette étude menée sur deux décennies, les raisons principales de l’échec de la mise en œuvre de la stratégie sont régulièrement attribuées à une communication inadéquate, un manque d'actions concrètes, et un leadership insuffisant. Ces problèmes compromettent l’efficacité des stratégies, même les mieux élaborées.
En revanche, les organisations reconnaissent et récompensent de plus en plus les efforts de leurs équipes pour mettre en œuvre les stratégies, ce qui peut motiver les employés.
Nos recommandations pour renforcer les habiletés des leaders dans la mise en oeuvre de leur stratégie
Avec plus de 10 ans d'accompagnement des équipes de direction, nous avons identifié les compétences clés des gestionnaires ayant un impact direct sur le succès de la mise en œuvre d'une stratégie :
1. Valoriser le temps alloué à la stratégie
Pour assurer le succès de la planification stratégique, les gestionnaires doivent améliorer leur gestion du temps en accordant une priorité élevée aux tâches de gestion stratégique. Cela implique de se dégager du temps régulièrement afin de sortir des opérations quotidiennes, pour se concentrer sur les aspects organisationnels stratégiques.
Saviez-vous que 48 % des leaders passent moins d'une journée par mois à discuter de leur stratégie ? En augmentant ce temps dédié aux activités stratégiques, les leaders peuvent mieux préparer, piloter et ajuster leur plan.
2. Établir des routines
Les gestionnaires doivent valoriser la récurrence et mettre en place des routines de suivi formelles, pour assurer que la stratégie soit pilotée et exécutée adéquatement. Cela signifie notamment d'établir des mesures de la performance stratégique, de mettre en oeuvre des points de suivi périodiques récurrents avec les différents membres impliqués dans le pilotage et la livraison de la stratégie, et de déployer les outils de suivi nécessaires. Une approche itérative permet aux leaders de faire des ajustements nécessaires en temps réel, garantissant ainsi que la stratégie demeure pertinente et efficace.
3. Renforcer l'imputabilité
Les gestionnaires doivent établir des attentes claires et une communication efficace tout en menant par l’exemple. Cela comprend la définition précise des responsabilités, la transparence des objectifs, et l'alignement des incitatifs avec les résultats attendus. En mettant en place une structure d’imputabilité claire, les leaders montrent l'importance de l'exécution stratégique et favorisent une culture de responsabilité. Ces pratiques garantissent que chaque membre de l’équipe comprenne son rôle dans la réalisation des objectifs et améliore ainsi l’efficacité de la stratégie.
4. Maîtriser le storytelling
Une compétence essentielle pour les gestionnaires demeure la capacité à communiquer la vision organisationnelle et le plan stratégique s'y attachant, de manière claire et engageante. Un storytelling fort permet de créer un lien émotionnel avec les équipes et de susciter l'engagement. En communiquant la stratégie avec transparence et passion, les leaders peuvent inspirer leurs équipes et renforcer leur motivation à contribuer activement à la mise en œuvre des initiatives requises.
L'un des points à ne pas oublier ?
La stratégie ne se résume pas à une action unique ponctuelle. Il s'agit d'un processus récurrent, en constante évolution et itératif. Son succès repose donc sur une série d'initiatives menées par les gestionnaires de manière intentionnelle et alignée.
Pour approfondir votre compréhension des principes fondamentaux entourant la planification stratégique et découvrir les pièges courants à éviter, consultez cet article.
Stratégiquement vôtre,
M
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