Sprint de fin d’année : les pièges à éviter pour une gestion efficace
Préparer sa fin d'année : Conseils pour garder le cap dans le dernier sprint
Avec novembre qui s'entame, cette période de l'année constitue pour beaucoup d'organisations le dernier sprint pour atteindre les résultats attendus. C'est donc un moment clé, tant pour la performance individuelle que collective.
Cependant, cette période exigeante peut aussi entraîner une fatigue accrue, voire un risque d'épuisement professionnel. En tant que gestionnaires, il est crucial de trouver un équilibre entre l'optimisation de la performance et la préservation du bien-être de vos équipes.
L’importance de maintenir des routines de travail équilibrées
En période de forte activité, il peut être tentant de sacrifier certaines routines au nom de l’urgence et de la productivité immédiate. Cependant, ce choix peut avoir des répercussions considérables sur le bien-être de votre équipe et sur la performance globale de votre entreprise.
Voici quelques pièges à éviter pour une gestion efficace :
1. Ne négligez pas le temps blanc
Le "temps blanc" ou pauses stratégiques, est un outil essentiel pour maintenir l'équilibre et le bien-être des équipes. En réduisant ces moments, vous risquez d’augmenter le stress et d'entraver l'efficacité.
En tant que gestionnaire, vous pouvez :
Encourager des pauses régulières, même courtes, pour permettre à chacun de se recentrer. Selon des recherches menées par le National Institutes of Health (NIH), prendre de courtes pauses toutes les 90 minutes améliore non seulement la productivité, mais aussi la concentration et la créativité.
Favoriser la flexibilité dans les horaires de travail afin de soutenir vos équipes à mieux gérer leur équilibre travail-vie personnelle. Une étude longitudinale de Statistiques Canada démontre que 61 % des gens qui ont un contrôle sur la flexibilité de leur horaire sont plus satisfaits dans leur emploi.
2. Ne réduisez pas les moments de collaboration
Les échanges d'idées sont essentiels pour le succès d’une équipe, et les recherches indiquent que ces interactions renforcent à la fois l'innovation et la cohésion d’équipe. Même en période de forte occupation, il est important de maintenir des réunions régulières pour s'assurer que les objectifs sont bien alignés.
En tant que gestionnaire, vous pouvez :
Planifier des réunions régulières, même de courte durée, pour faire le point sur les projets en cours et réajuster si nécessaire. Selon une étude de Harvard Business Review, les équipes qui se rencontrent régulièrement (même brièvement) pour échanger sont 21 % plus performantes en termes d'atteinte des objectifs.
Utiliser la période des fêtes pour encourager la cohésion d'équipe et célébrer les succès. Une étude de HBR a révélé qu'un sentiment de communauté au travail augmente l'engagement de 55 % et la rétention des employés de 66 %.
3. Ne sautez pas les suivis individuels
Les suivis réguliers sont essentiels pour identifier précocement les signes de fatigue ou d’épuisement chez vos collaborateurs. Ces rencontres permettent aussi de renforcer la relation de confiance et d’ajuster la charge de travail si nécessaire.
En tant que gestionnaire, vous pouvez :
Réévaluer régulièrement les priorités de vos équipiers. En tenant des entretiens individuels réguliers, vous pourrez adapter les tâches et offrir du soutien en cas de surcharge. Pour télécharger un outil pour simplifier la priorisation des tâches, cliquez ici.
Offrir de la reconnaissance de manière authentique et régulière. La reconnaissance fréquente et personnalisée est un levier puissant pour augmenter la motivation. Selon une étude de Workhuman, les employés qui se sentent régulièrement reconnus sont 4 fois plus susceptibles de s'investir pleinement dans leur travail et jusqu'à 90 % moins enclins à se sentir épuisés.
Autres attitudes à adopter en tant que gestionnaire
Soyez à l’écoute : Prenez le temps de comprendre les préoccupations individuelles de vos employé·e·s. Selon une étude, près de 70 % des employé·e·s considèrent que leur gestionnaire a plus d'impact sur leur santé mentale que leur thérapeute ou leur docteur. Lorsque les dirigeants sont véritablement présents et accessibles, cela crée un environnement de confiance, favorise une culture positive et renforce la valorisation chez les employés, contribuant directement à leur sentiment de bien-être.
Montrez l’exemple : En tant que leader, votre bien-être influence directement celui de votre équipe. Dans une étude du Workforce Institute, 35 % des dirigeants ont déclaré se sentir stressés au travail, et 42 % d’entre eux ont estimé que ce stress provenait de la pression qu'ils s'imposent pour performer. Prenez soin de vous et démontrez par l'exemple l'importance d'une charge de travail saine et d'une gestion du stress proactive.
Faites preuve de transparence : À l'approche de la fin d'année, clarifiez les attentes et communiquez ouvertement avec vos équipes. Lorsque les employés se sentent connectés à un objectif plus large, leur bien-être au travail s'améliore. Cependant, selon une étude de Gallup, les travailleurs hybrides ont souvent plus de difficulté à se sentir liés à la mission et à la culture de l’entreprise. En clarifiant leur rôle et en renforçant cette connexion, vous pouvez les aider à mieux s’aligner avec les objectifs de l’organisation.
Conclusion
Adopter une approche proactive en matière de gestion des équipes et éviter les pièges courants est essentiel pour réduire l’épuisement professionnel et garantir une performance optimale, saine et durable. En gardant une communication ouverte, en soutenant régulièrement vos employé·e·s et en célébrant les succès, vous aurez non seulement une meilleure posture pour atteindre vos objectifs, mais aussi préservez un environnement de travail sain et performant.
Pour des conseils supplémentaires sur la prévention de l'épuisement professionnel, consultez notre article complet ici.
Stratégiquement vôtre,
M
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